Les partenaires du réseau PEDTSART

Réseau européen c4c

Le projet c4c (Collaborative Network for European Clinical Trials for Children) a pour objectif d’améliorer les traitements chez l’enfant par la mise en place d’un réseau de recherche clinique en Europe. Il regroupe 43 partenaires académiques et industriels (Universités, hôpitaux, organismes nationaux de recherche, associations de patients, laboratoires pharmaceutiques) plus de 50 tierces parties et près de 500 partenaires affiliés issus de 19 pays européens. Il s’agit d’un projet IMI2 (Innovative Medicine Initiative) associant à parts égales académiques et industriels. (http://conect4children.org).

L’Europe doit gagner en compétitivité pour le bien des enfants en utilisant toutes les expertises disponibles. En fédérant les structures existantes, en partageant les mêmes objectifs, le réseau européen sera plus fort. Ce réseau devrait permettre de favoriser des essais de haute qualité dans des délais raisonnables (et réduits) y compris sur des maladies rares.

Quel que soit le projet de recherche, il pourra se tourner facilement vers ce guichet unique pour pouvoir développer des traitements chez les enfants plus facilement, plus rapidement et avec de meilleurs résultats.

C’est un vaste projet novateur, qui implique d’ores et déjà les enfants et leur famille via les enfants experts (YPAG). Les essais cliniques seront organisés et réalisés par une approche globale en mettant autour de la table dès le début du projet : les chercheurs, les industriels, les enfants et leurs parents et avec des liens privilégiés avec les autorités règlementaires.

 

 

Infrastructure F-CRIN

L’infrastructure nationale F-CRIN est un label de qualité et d’excellence. Elle a pour objectif d’améliorer les performances de la recherche clinique française. Créée en 2013 (2012 ?), F-CRIN a labélisé et soutient 12 réseaux thématiques et 4 plateformes d’expertise en recherche clinique. 

Elle facilite le développement des compétences et d’un savoir-faire opérationnel en recherche clinique en France, au service des promoteurs et des investigateurs.

[Cliquez sur les images pour agrandir]

 F-CRIN schéma organisationnel

Le réseau PEDSTART permet d’apporter l’axe pédiatrique des autres réseaux thématiques F-CRIN, et plus particulièrement sur l’obésité (FORCE), les vaccins (I-Reivac), les maladies inflammatoires (CRI-IMMIDIATE) et l’asthme sévère (CRISALIS). 

 

Autres partenaires

  • HUGO
  • RIPPS
  • CHU Tours
  • GIRCI
  • Paediatric Clinical Research Infrastructure Network (PedCRIN)
  • European Clinical Research Infrastructure Network (ECRIN)
  • European Paediatric Clinical Trial Research Infrastructure (EPCT-RI)
  • European Society for Paediatric Oncology (SIOPE)
Français