Le réseau

Organisation du réseau PEDSTART

Le réseau PEDSTART est un réseau d’excellence en investigation clinique pédiatrique. Il regroupe les 7 Centre d’Investigation Clinique (CIC) experts, qui sont coordonnés par l’université de Tours (CICs de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris-Necker EM, Paris-R. Debré et Toulouse). 
Y sont intégrés progressivement 8 autres CICs (CIC Brest, CIC Clermont-Ferrand, CIC Dijon, CIC Grenoble, CIC Marseille, CIC Montpellier, CIC Rennes et CIC Rouen).
Il comporte également 2 réseaux de recherche pédiatriques HUGOPEREN (Réseau de recherche pédiatrique des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) et RIPPS (Réseau d’Investigation Pédiatrique des Produits de Santé).

[Cliquez sur la carte pour l'agrandir]

Ce réseau fait suite à l’ancien réseau des CIC pédiatriques.

 

Gouvernance et fonctionnement du réseau PEDSTART

La gouvernance de PEDSTART est assurée par un Comité exécutif, soutenu par un comité de pilotage. Une équipe de coordination s’assure le fonctionnement et les orientations stratégiques des projets du réseau. Elle est composée de 2 pédiatres coordinateurs auxquels sont associés une équipe opérationnelle (chefs de projets, chargé de qualité, assistante). 
Tout membre du réseau qui initie un projet ou qui est sollicité pour participer à un projet d’envergure européenne est invité à informer l’équipe de coordination PEDSTART de l’existence de ce nouveau projet, et à le proposer prioritairement au réseau en cas d’essai multicentrique.
Chaque membre du réseau est engagé à respecter la confidentialité des informations échangées au cours des différentes réunions. Des accords de confidentialité ont été signés par chaque CIC.
Les membres du réseau et leurs partenaires peuvent soumettre tout type de projet, qu’il soit industriel ou académique et à n’importe quel stade du développement. Le réseau PEDSTART ne peut pas être promoteur lui-même d’un essai, mais pourra apporter le soutien nécessaire sur le plan méthodologique et logistique à chaque étape du projet. L’Inserm peut être promoteur pour PEDSTART.

Les points clés d’acceptation du projet sont :

  • Caractère innovant
  • Phases précoces de développement incluant des études « proof of concept »
  • Constitution de cohortes ou bio-banques, pharmacologie
  • Caractère international (dimension européenne indispensable dans le cadre du c4c)
  • Maladies rares et thérapeutiques prioritaires listées de l’EMA
  • Faisabilité

Chaque équipe membre du réseau reste libre d’accepter ou non de participer à la réalisation d’un projet, quelles en soient les raisons. 

 

Notre expertise

  • Médicale qui s’applique du prématuré à l’adolescent et à l’ensemble des disciplines pédiatriques : néonatalogie - origines développementales de l’état de santé, gastroentérologie - nutrition, maladies infectieuses et inflammatoires, pneumologie… et les maladies rares
  • Scientifique : méthodologie, pharmacologie, modélisation et épidémiologie appliquées à l’enfant
  • Un maillage national de CIC pédiatriques experts répartis sur le territoire
  • Des liens privilégiés avec l’Europe 
 

EnprEMA

PEDSTART participe aux instances européennes de la recherche chez l’enfant (EnprEMA, PedCRIN, EPCT-RI…). Le réseau est membre (catégorie III) du réseau Enpr-EMA de l’Agence Européenne du Médicament (EMA).
L’Enpr-EMA regroupe des réseaux de recherche, des investigateurs et des centres d’expertise. Son objectif principal est de faciliter les études pour augmenter la disponibilité des médicaments pour soigner les enfants au travers le soutien au développement d’essais cliniques pertinents, de haute qualité et de niveau européen et le soutien au recrutement des patients dans ces essais.
 
Pour plus d’informations : http://www.ema.europa.eu/

 

 

Français